Jan 13

AVON fermeture en France, quelles conséquences ?

Fini, la société AVON en France ? En célébrant ses 125 années d’activité en 2011, AVON était loin de s’imaginer qu’elle mettrait, peu de temps après, les clés sous la porte.

Une vraie tragédie ! La société Avon en France, c’est environ 130 employés directs auxquels s’ajoutent près de 9000 ambassadrices pour qui la vente à domicile rapporte un revenu complémentaire mensuel minimum de 175 euros.

Comment en est-elle arrivée là ?

 

Avon fermeture en France

 

 

 L’entreprise AVON

Le rêve de créer Avon revient à David H. Mc Connell. En 1886, c’est une réalité : AVON voit le jour.

Elle se consacre à l’élaboration et la distribution de produits cosmétiques. La plupart des produits d’AVON sont sous brevets. Les produits phares de sa gamme sont Avon color, Skin so sosft, Anew.

Adoptant le marketing, son réseau de distributeurs peut être évalué à plus d’un million d’ambassadrices. C’est ainsi que sont nommés les distributeurs d’AVON.

Elle entre en bourse en 1946 avec un chiffre d’affaires de 21 millions de dollars qui passent au milliard en 1972.

Avon s’établit dans les pays comme l’Italie, l’Espagne, la France. Elle occupait alors la deuxième place mondiale des entreprises de mlm.

Cependant en 2OOO déjà, les ventes de la société commencent à baisser au point où la liquidation de la société est envisagée. Elle est contrainte de mettre fin à l’activité de ses filiales dans plusieurs pays. Avon France est la prochaine sur la liste.

 

 Récit de la fermeture d’AVON France

Tout part des rumeurs évoquant la cessation imminente des activités d’AVON. L’année 2013 finissait. En déclarant en janvier 2014 la cessation de paiement, AVON confirmait alors la nouvelle qui était prise jusque-là avec réserve.

La réalité surprend le monde du mlm et du cosmétique, quand il apprend que l’entreprise comptabilisait déjà trois millions de pertes sur la période 2000-2012.

Pour sauver Avon de la faillite, l’entreprise engage une politique de restauration. Ses vendeuses, pour s’éviter un chômage imminent, se constituent en collectif plaidant pour le financement d’un plan social pour leur entreprise.

Rachida Dati une ancienne ambassadrice d’Avon intervient dans une tribune en faveur de cette dernière. Cependant, aucune action n’évite à Avon la fermeture.

Avon fermeture en France

 

 Qu’est-ce qui peut expliquer une telle situation ?

Une série d’évènements ont conduit Avon au fond trou. Voici les principaux :

  • leader du cosmétique en France, Avon n’a pas su gérer la concurrence sur ce marché avec L’Oréal et Yves Rocher qui utilisent le marketing traditionnel
  • les ambassadrices reprochent aussi à l’entreprise son incapacité à pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités du mlm (par exemple les nouvelles méthodes utilisées par le biais des nouvelles technologies dont Internet)
  • des retards de livraison des marchandises 
  • des anomalies constatées sur les produits.
  • très peu d’ambassadrices vivaient vraiment des revenus Avon qui étaient très limités.

 

D’autres entreprises de MLM ressemblant à AVON côtoient les mêmes séries d’évènements. Vont-elles subir le même sort en France ou ailleurs dans le monde ? 

Et vous, avez-vous d’autres explications concernant cette fermeture ? Pensez-vous que Avon va redresser la barre au niveau international ? A vous de répondre.

 

Vous ne savez pas comment vous former en MLM ? Voici la solution avec cette formation GRATUITE !

32

 

 

 

 

Vous avez aimé «AVON fermeture en France, quelles conséquences ?» ?

 

 

A propos Patrice-45

 

 

Je vous souhaite tout plein de réussite en MLM, Patrice 

 

 P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

bleu1

Si cet article «AVON fermeture en France, quelles conséquences ?» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi :)

 

 

 

 

(2 commentaires)

    • cyrus marie on août 4, 2014 at 5:31
    • Répondre

    dans ce cas quel est le sort des ambassadrices?

    1. Bonjour Marie,

      Dans le cas des ambassadrices Avon, j’imagine que la concurrence les a vite appelé pour rejoindre leur réseau 🙂
      Cordialement,

      Patrice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.