Attention aux médias ! On ne vous dit pas toute la vérité

Parlons un peu de l’actualité sociale-économique des journaux télévisés notamment. Attention aux médias et à vos oreilles ! La vérité n’est pas toujours celle que l’on voit.

 

Attention aux médias

 

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais quand vous regardez le journal TV, il n’y a que des mauvaises nouvelles pendant une bonne partie du journal.

 Le test 

Faites un jour le test, de prendre une feuille de papier en la séparant de 2 colonnes avec d’un côté les informations positives de la journée et de l’autre les informations plus tristes/négatives.

Vous verrez le contraste assez étonnant entre les 2 colonnes. Alors vous me répondrez « Oui mais c’est important de s’informer et de connaître ce qui se passe à l’internationnal ».

Certes, c’est important mais ce qu’il faut comprendre c’est que les médias font des choix influencés par leur objectif qui est l’audience. Et on sait que les mauvaises nouvelles sont celles qui affluent le plus de téléspectateurs.

 Le choix de son contenu

Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de ces personnes qui réussissent dans la vie, qui trouvent une idée super pouvant influencer les autres ? Non, les médias préfèrent parler des personnes qui ont tout perdu dans leur vie, qui sont au chômage ou qui ont du mal à joindre les 2 bouts.

Et je ne vous parle que d’un point de vue économique. Je ne vous parle pas des nombreux sujets sur la guerre, les meurtres, les accidents,etc.

Remarquez aussi l’intonation des reportages qui est assez intéressante.

En effet, les présentateurs proposent des reportages sur comment économiser, comment payer moins cher, connaître les astuces, (exemple : les nombreux reportages en ce moment sur le co-voiturage, les sites d’occasions, la collocation,…).

Je ne sais pas vous mais pour moi la logique serait de penser « Qu’est-ce que je dois faire pour augmenter mes revenus ?« . Il me semblerait que ce genre de réflexions serait largement plus efficaces à trouver des solutions, et ne pas tomber au final dans une sorte de fatalisme.

Après tout, nous avons chacun le droit de réussir nos vies. Etes-vous d’accord ?

 

Pour conclure, je dirai de regarder les médias mais toujours en prenant beaucoup de recul sur ce que vous entendez, car on essaye de nous imposer une vision du jour prétextant que c’est la réalité. Parfois c’est vrai, parfois moins 🙂 

Et vous, regardez-vous souvent le journal télévisé ou d’autres médias pour suivre l’actualité ?

 

Vous ne savez pas comment vous former en MLM ? Voici la solution avec cette formation OFFERTE !

32

 

Photos prises sur freedigitalphotos. net 

 

Vous avez aimé «Attention aux médias ! On ne vous dit pas toute la vérité» ?

A propos Patrice-45

Je vous souhaite tout plein de réussite en Marketing Relationnel, Patrice 

  P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

bleu1

Si cet article «Attention aux médias ! On ne vous dit pas toute la vérité» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi :)

 

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marie-Dominique sur novembre 30, 2014 à 11:49 am
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    Dans ton article tu soulignes bien l’objectif de formatage, et de la pensée unique délibérée des Médias. Maintenir les gens dans ce que j’appellerai une désinformation et qui plus est négative, devient insupportable. Journaux télévisés et autres émissions insipides qui nous ratatinent plutôt que nous élever en conscience. J’ai pris plus que du recul : je ne regarde plus du tout la télé 😀 Si je veux m’informer je choisis mes stations radios et mes journaux sur internet (avec précaution aussi) ou je prends un bon bouquin 😉

    Excellente journée

    Amicalement
    Marie-do

    1. Salut Marie-Do,

      En effet, les médias veulent contrôler une certaine pensée unique.
      Pour la musique, c’est un peu la même chose avec les radios. Les artistes qui vendent sont ceux qui passent en boucle toute la journée, ce qui n’est pas forcément synonyme de meilleurs talents. Tu es d’accord ?

      Amicalement,
      Patrice

    • Bénédicte Suzuki sur novembre 27, 2014 à 3:12 am
    • Répondre

    Bonsoir Patrice
    Oui les médias donnent très messages très « calculés », c’est un outil très puissant pour orienter les nations là où on veut qu’elle aillent! La peur en est un outil utilisé avec psychologie!
    Heureusement qu’avec les temps qui viennent les gens en ont assez de faire les moutons et cela c’est bien!
    Merci pour ton article très intéressant
    Bonne soirée
    Bénédicte

    1. Bonjour Bénédicte,

      C’est vrai que la peur est utilisée à son maximum pour mieux contrôler 🙂

      Amicalement,
      Patrice

    • Pascal sur novembre 27, 2014 à 1:26 am
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    Les médias actuels n’ont aucun pouvoir. Ils ont uniquement le pouvoir que les personnes ou les téléspectateurs veulent bien accorder à leurs propres paroles. Sans nous, ils perdraient d’un coup leur prétendu pouvoir sur l’ensemble de la planète.

    Il ne faut pas oublier que les médias pratique souvent la désinformation à leur propre profit. Ca, j’en sais quelque chose, malheureusement !

    Critiquer pour eux, c’est facile. En fait, les médias ne pensent qu’à leur audimat. Si l’audimat est en hausse, ils sont très contents. Si il est en baisse, rien ne va plus et là, ils ne sont pas contents. Ils ne pensent qu’a leur audience que les téléspectateurs procurent à la chaîne.

    Alors qu’il suffirait simplement de parler en positif pour que les choses changent dans ce monde. Parler et agir en positif pourrait permettre d’améliorer la vie de toutes les personnes présentes sur la planète Terre. On est tous frères et les médias l’ont oublié. C’est dommage !

    C’est pourquoi que je ne crois plus les médias. J’ai été trop déçus par eux. Tous ne sont pas honnêtes et certains n’hésitent à mentir sur divers sujets, ce qui m’énerve vraiment. C’est une des raisons qui m’incitent à ne plus regarder les actualités, que des mauvaises nouvelles. J’en ai marre ! Je veux du positif dans ma vie et dans celle des autres !

    Personnellement, je pense que les différents médias existants sur cette planète feraient mieux d’aider les personnes en difficulté en leur apportant de vraies informations et de vrais conseils, sans critiquer ces personnes. Puis, apporter du positif à ces personnes. Car, en agissant ainsi, le monde deviendrait meilleur et c’est ce que je désire au plus profond de moi-même. Améliorer le monde pour qu’il devienne meilleur.

    Enfin, c’est mon avis personnel. Quand à Steph, je suis d’accord avec lui pour lancer une chaîne où on parlerait que de positif. Je serais même prêt à l’aider pour ça, je trouve que c’est une excellente idée. Alors Steph, on la fait quand cette chaîne de journal positive ? T’es partant ?

    On pourrait même s’y mettre à plusieurs pour la créer. Moi, ça me plairait bien de faire ça. Ca pourrait avoir une incidence sur la planète Terre. Peut-être même changer la face du monde, en mieux !

    Voilà pour ce long commentaire. J’avais besoin de m’exprimer à ce sujet là. Veuillez m’en excuser !

    Très amicalement,

    Pascal

    1. Salut Pascal,

      Merci pour ton témoignage très bien détaillé 🙂

      Il est clair que l’audience est aujourd’hui, un seul critère de motivation pour les journaux TV, bien devant le fait d’informer, c’est une réalité.

      Amicalement,
      Patrice

    • steph sur novembre 25, 2014 à 8:36 pm
    • Répondre

    Bonsoir Patrice,

    Comme je suis d’accord avec toi…

    En fait, je me rappelle d’une discussion avec un ami qui bosse à la TV Suisse (il est monteur pour le télé journal en plus) et je lui disais qu’il devrait proposer à son patron de faire le journal du positif.

    Un journal dédié aux choses positives qui se passent dans le monde. Perso, je suis sûr que cela marcherait, car des journaux le soir il y en a sur toutes les chaînes et ce sont tous des « copiez collez ».

    Savoir se démarquer et parler de choses positives, je suis persuadé que cela ferait un carton.

    Je lui en ai parlé, mais j’attends toujours mon journal TV du positif (si on lançait notre chaîne…)

    Salutations

    Steph

    1. Salut Stephane,

      Merci pour ce témoignage 🙂

      En fait, il apparaitrait que les gens soient morose en général dans leur vie. Le fait de parler de choses négatives, leur indiquerait qu’il y a pire ailleurs et cela les rassurerait. Voilà une possibilité de réponse à ces infos négatives.

      L’idée d’un journal positif est très bonne 🙂
      Je vois donc que le problème des journaux TV n’est pas qu’en France 😉

      Amicalement,
      Patrice

    • Sené Anthony sur novembre 23, 2014 à 1:33 pm
    • Répondre

    Salut Patrice,
    Cet article est très vrai et pour infos, un jour journaliste a dit <>, les médias aiment semer la peur, parler des drames c’est bien plus vendeur.

    Il est très important comme tu l’a comprit de prendre du recul sur ce que les médias nous racontes, il n’est pas bon que la masse savent que l’on peux réussir en sortant du système traditionnel.

    Merci Patrice, je veux encore d’autre article du même genre lol

    Amicalement
    Anthony

    1. Bien sûr Anthony, il y en aura d’autres 😉

      D’ailleurs, je viens de voir un film qui relate tout à fait tes propos. « Night call » avec Jake Gyllenhal, la manipulation des médias.

      Amicalement,
      Patrice

    • Michel sur novembre 21, 2014 à 10:05 am
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, les médias ne font pas leur travail qui est d’informer.

    Sous couvert d’informer, ils ne pensent qu’à leurs audiences qui vont booster leurs profits.

    Je dirais que les médias, plutôt que d’apprendre aux gens à pêcher, préfèrent les nourrir tout les jours.

    ça leur permet de continuer à les influencer.

    Cordialement,
    Michel

    1. Salut Michel,

      Il est clair qu’aujourd’hui les médias désinforment plus qu’ils n’informent. C’est dommage !

      Amicalement,
      Patrice

    • Maurel sur novembre 20, 2014 à 9:17 pm
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    Ça fait 2 ans que je ne regarde plus les journaux et pourtant je suis au courant des informations importantes.

    Je n’ai pas de télévision chez moi et je me sens bien. De toutes façons, je n’ai jamais aimé regarder les journaux…

    J’ai fait le même constat que toi et je ne consulte même plus les journaux sur internet. Il n’y a pas beaucoup de positif et c’est compréhensible, la plupart des gens sont négatifs.

    Les chaînes télé vont faire faillite s’ils montrent le meilleur. Il faut réconforter les gens en leur montrant pire que leur situation actuelle.

    Bref, tu soulève un point important, mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Il faut faire un régime d’informations négatives (plus de journaux).

    Maurel

    1. Salut Maurel,

      Tout à fait, il faut montrer aux gens qu’il y a pire situation que la leur, c’est le rôle des médias. Il faut pouvoir contenir l’ensemble de la population pour éviter un KO 🙂

      Regarder le journal télévisé est possible si comme je le dis, tu prends du recul et que tu lis des ouvrages très intéressants pour compenser ces accumulations de négativisme à la TV.

      Amicalement,
      Patrice

    • yohann sur novembre 20, 2014 à 5:18 pm
    • Répondre

    Bonjour Patrice,
    Je suis complètement d’accord avec toi. Je pense qu’il y a une part de censure dans les médias. Je veux dire par là, qu’ils ne vont que mettre du négatif car évidemment ça attire du monde, mais peut-être aussi parce que ça envoie des informations négatives aux gens et que ça les fait déprimés, les attristent, leur fait peur, etc. J’ai l’impression très désagréable que c’est l’effet recherché. Qu’en penses-tu ?
    Personnellement, j’ai arrêté de regarder la télévision depuis déjà bien des mois, même s’il est important de rester connecter à l’information, je trouve quand même très abusé d’aller parler toujours : d’une personne morte, plutôt que d’une naissance pas comme les autres. D’une personne ayant tout perdu, au lieu d’une personne qui n’avait rien et qui a finit par avoir tout.
    Maintenant, est-ce que regarder le même genre d’infos depuis des années est enrichissant sur un plan personnel ? C’est une perte de temps.
    C’est ce que je pense, maintenant j’attends ton avis, Patrice.

    Amicalement,
    Yohann

    1. Salut Yohann,

      Effectivement, ce n’est pas du tout enrichissant de regarder des informations négatives à longueur de temps. On programme notre cerveau à ce qu’il ait peur, un manque de confiance en soi, un découragement, une démotivation, une déprime,etc.

      Il est nécessaire de prendre du recul. Hélas, pour beaucoup de monde, le journal TV est parole d’Evangile, ce qui est loin d’être le cas !

      Amicalement,
      Patrice

    • Catherine sur novembre 20, 2014 à 3:13 pm
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    Ce que tu dis sur les informations et totalement vrai. J’en ai pris conscience lorsque j’ai commencé le marketing de réseau, il y a maintenant 1 an. Les présentateurs des journaux télévisés ne parlent que de chose négatives ou de catastrophe.
    C’est bien pour cela que je le regarde qu’une fois par semaine et encore.

    Amicalement
    Catherine

    1. Salut Catherine,

      Effectivement, quand on rentre dans le MLM et ses valeurs, on s’aperçoit rapidement du rôle des médias à la télévision, c’est flagrant !

      Amicalement,
      Patrice

    • Franck sur septembre 11, 2014 à 10:34 am
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    C’est une belle réflexion que se demander « faut il regarder la télé? »
    Personnellement je ne la regarde plus depuis environ 2 ans. Mes enfants vont à l’école et tout va bien..
    Nous ne sommes pas « déphasé » pour autant. Et même bien au contraire.
    Et comme tu le fait ressortir dans ton article : Cultivons la pensé positive…
    Merci pour ton article – à bientôt

    Franck

    1. Merci Franck pour ce témoignage très pertinent

      En effet, de plus en plus de personnes zappent la TV au sein de leur domicile. Elle ne constitue pas un danger si vous prenez du recul sur ce que vous regardez, elle doit rester un divertissement.

      Amicalement,
      Patrice

  1. Salut Patrice,
    cet article est particulièrement intéressant!
    Il suffit de regarder les infos pour casser son moral en 30 minutes!
    Et étant donné qu’on devient le reflet des informations que l’on reçoit,
    je dirait que la morosité de cette société est en partie influencé par les medias!

    Mais comme tu le dis très bien, il suffit de prendre du recul et de surtout vérifier les infos ( ne pas les gober bêtement) pour commencer à vraiment s’instruire!

    Cordialement,

    Trésor

    1. Bonjour Trésor,

      Merci pour ce commentaire, je suis tout à fait d’accord quand tu dis que la morosité vient de là, c’est d’ailleurs exactement ce qu’il se passe. Et après on parle de sociétés sectaires, alors que toute la journée on bourre le crâne des téléspectateurs ;), on nous conditionne pour être négatifs.

      Cordialement,

      Patrice

  2. Bonjour Patrice,

    Tu as parfaitement raison concernant les médias et le pouvoir que leur accorde la plupart des téléspectateurs.
    Pour ma part je cherche l’évolution et non l’involution tant proposé. D’ailleurs dans la nature tout croit à priori, pourquoi devrions nous aller à l’inverse ?

    Je n’ai plus de téléviseur et je vais beaucoup beaucoup mieux.

    A moins de pouvoir avoir un détachement total il est convenable d’y accéder que rarement pour ne pas succomber à la morosité proposée.

    C’est un point de vu 🙂
    Excellent article, merci.

    Cordialement.

    Christophe

    1. Merci Chris pour votre commentaire 🙂

      En effet, je connais de plus en plus de personnes qui n’ont plus de TV et qui se porte à merveille 🙂

      Votre terme d’involution est très bien pensé !

      Je pense que si on donnait trop de solutions aux personnes pour s’en sortir, cela décrédibiliserait le rôle de l’Etat mais là est un autre débat 😉

      Cordialement,

      Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.