On dit souvent que la première impression est la bonne ! Oui mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Comment faire bonne impression ?
Les réponses sont ici…
Dans votre vie en général, il est primordial de faire bonne impression pour établir des liens professionnels, avoir des amis, convaincre un auditoire,…Voici quelques conseils.
La poignée de main
Ah on y est ! Vous avez certainement connu une personne qui vous cassait le poignet lors d’une poignée de main.
Les poignées de mains peuvent avoir 3 significations : la domination, la soumission ou l’égalité.
La domination, c’est lorsque votre paume de la main est dirigée vers le bas. Dans l’esprit de l’autre personne, cela lui donne le sentiment que vous voulez vous imposer. Ce n’est pas forcément bon signe pour faire une bonne impression.
La soumission, c’est lorsque votre paume de main est dirigée vers le haut. Dans l’esprit de l’autre personne, cela signifie qu’elle peut vous dominer, vous êtes une proie facile jugée faible. Ce n’est pas non plus une bonne impression.
L’égalité est la meilleure poignée de main. La paume ne s’oriente ni vers le haut ni vers le bas. La pression doit être identique des 2 côtés.
Evitez une poignée de main où vous utilisez vos 2 mains. Cela donne un côté un peu malhonnête. Qu’en dites-vous ?
Respecter l’espace privé
Ca aussi ça vous est arrivé ! Quelqu’un qui vous parle de si près, qu’on dirait qu’il ou elle va vous embrasser, du coup vous faites un pas en arrière
Chacun d’entre nous avons une sorte de bulle appelée « espace privé ». Cet espace est intéressant à identifier car selon les coutumes et les cultures des pays, cette distance avec l’autre n’est pas la même !
Les méditerranéens peuvent se parler de très près tandis que les anglophones d’un peu plus loin. Tout ceci est un peu cliché généraliste mais on peut observer facilement ce phénomène.
Si vous sentez qu’une personne recule, respectez son espace privé et n’avancez pas !
Le sourire
Ah oui là il n’y a pas à dire, quelqu’un qui sourit est beaucoup plus beau que quelqu’un qui ne sourit jamais. Vous êtes d’accord ?
Le sourire permet de montrer que l’on souhaite apaiser, un sentiment de non agressivité.
De nombreuses recherches ont montré que les personnes souriantes attirent plus que les autres, et connaissent généralement davantage de succès.
Moi je souris beaucoup et vous, c’est votre cas ?
Pour connaître d’autres conseils sur comment faire bonne impression, lisez ICI la suite de cet article.
Photos prises sur freedigitalphotos. net
Vous avez aimé «Comment faire bonne impression ? (1ère partie)» ?
Voici 5 autres articles que vous apprécierez :
Je vous souhaite tout plein de réussite en Marketing Relationnel, Patrice
P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.
Si cet article «Comment faire bonne impression ? (1ère partie)» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Patrice,
Merci pour ces quelques conseils très utiles. pour moi, le plus important, c’est le sourire, il alimente un sentiment de confiance envers l’interlocuteur. Si on sourit, on paraît plus heureux, plus confiant et plus sympathique. On attire donc plus les gens comme ça, non ?
Bonne journée,
Yohann
Auteur
Salut Yohann,
Oui, il a toujours été dit que sourire attirait les gens à nous. Donc que cela soit à niveau professionnel ou personnel, il faut sourire 🙂
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Le souris est très important dans un métier relationnel. Au téléphone si l’on sourit la personne au bout du fil peut le percevoir. Face à face, cela va de suite installer une ambiance agréable et de décontraction. Pour faire une présentation d’affaire, c’est bien plus agréable de le faire un souriant.
Au plaisir de te lire,
Brigitte
Auteur
Salut Brigitte,
Tout à fait, lorsqu’on sourit au téléphone, cela se ressent par l’interlocuteur et ça le met à l’aise.
Amicalement,
Patrice
Hello PATRICE
Voilà des informations dignes d’un profiler !
Je suis OK avec toi, nos gestes trahissent nos pensées. Le sourire est très important en face à face ou au téléphone. Le regard également, il n’y a rien de plus gênant que quelqu’un qui ne vous regarde pas dans les yeux. et je rajouterais que la voix est également un atout gagnant en cours de négociation.
Belle journée à toi !
Gina
Auteur
Salut Gina,
En effet, lorsqu’une personne sourit peu ou ne vous regarde pas dans les yeux, c’est qu’il y a un problème. Cela ne facilitera pas l’échange entre les 2 personnes donc attention !
Amicalement,
Patrice
Salut Patrice et très bon article,
C’est vrai que la première impression EST la plus importante, en un regard on peux comprendre à qui on a à faire.
Une poignée de main en dit long sur la personne, il faut savoir que le langage passe d’abord par le corporel.
Amicalement
Anthony
Auteur
Salut Anthony,
Effectivement, si le langage corporel est bien maîtrisé, il dégage une impression de positivisme chez la personne. Les échanges seront confortables.
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs façon de positionner ses mains en disant bonjour. Là tu m’apprends quelque chose. Maintenant le langage non verbal est de suite perçu par votre interlocuteur et vous êtes jugé en quelques secondes en effet. C’est pourquoi je pense qu’il faut s’entraîner à adopter la bonne posture, la bonne attitude pour devenir un gagnant. Cela se travaille et est accessible à tous.
Qu’en penses-tu Patrice ?
Auteur
Bonjour Alex,
En effet, ça se travaille car ce n’est pas forcément naturel au départ. Le plus important, c’est que ça se fasse ensuite de manière spontanée et non réfléchie d’où cet entrainement nécessaire 🙂
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Je suis d’accord avec toi, surtout sur le sourire.
Je me suis rendu compte que cette technique marchait surtout au téléphone. Il suffit de sourire en parlant à nos prospects et BOUM, ils sont plus à l’aise.
Par contre ce serait bizarre de parler en souriant tout le temps, les gens finissent par nous prendre pour des psychopathes.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Maurel
Auteur
Salut Maurel,
Bien sûr, il faut adapter son sourire 🙂
Je pense que l’on peut s’entraîner à le faire régulièrement lorsque l’on s’adresse à une personne. Le sourire ne doit pas être forcé et personne sera pris pour un psychopathe !
Amicalement,
Patrice
Salut Patrice,
c’est extrêmement intéressant ce que tu as écris !
Je ne connaissais pas vraiment que l’orientation de ta main quand lors de la poignée avait une signification !
Est ce que ça vient d’une étude empirique ou bien d’observation scientifique ?
Et pour ce qui est de l’espace privé, je pense que c’est de l’ordre de la politesse, tout simplement. Mais comme tu l’écris si bien, cela dépend du lieu où on est. Mais je pense que l’on doit rester à distance car c’est une question de professionnalisme !
Cordialement,
Trésor
Auteur
Salut Tresor,
La distance entre les 2 personnes doit être respectée en faisant attention à la culture de chacun. Trop de distances pourraient également impacter négativement sur la relation même si toi tu estimes que c’est plus professionnel 🙂
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Comment faire bonne impression ..
Ton sujet est intéressant, et c’est vrai qu’il faut faire attention à son attitude et à ces petits détails qui font la différence… C’est bien de nous le rappeler, l’idéal serais d’encrer ces réflexes.
Je te remercie pour ton article, bonne continuation et à bientôt
Franck
Auteur
Bonjour Franck,
Merci pour ce commentaire. Effectivement, le plus dur ensuite c’est de changer ses habitudes afin que cela devienne des automatismes.
Amicalement,
Patrice