Aujourd’hui, le MLM est un secteur d’activité très porteur, notamment grâce à internet.
De plus en plus d’entreprises font le choix de ce mode de distribution pour ses nombreux avantages.
Parallèlement de plus en plus de personnes intègrent les réseaux de distribution pour s’offrir un complément de revenus. Toutefois, toutes ces entreprises ne sont pas recommandables.
Certains l’ont malheureusement appris à leurs dépend avec ZEEKREWARDS.
Etait-ce une vente pyramidale ?
La principale accusation contre ZEEKREWARDS c’est qu’il s’agissait d’une vente pyramidale qui tendait dangereusement vers son terme avant d’être stoppée par les autorités américaines.
Qu’est-ce qu’une vente pyramidale ?
Il s’agit simplement d’un système de collecte et de redistribution de sous, très ressemblant au marketing relationnel dans sa structure.
Interdit en France, en Chine, aux États-Unis et dans la majorité des démocraties, ce système est surtout profitable aux personnes qui l’intègrent dès ses premiers jours.
Bien souvent, les derniers à intégrer, la base de la pyramide, perdent tout leur investissement. Il est donc reproché à ZEEKREWARDS, entre autres, de ne proposer aucun véritable produit à la consommation.
Que s’est-il passé avec l’entreprise ?
L’entreprise a tout simplement été contraint par les autorités de la SEC (Securities and Exchange Commission) de fermer boutique.
Pour bien comprendre les raisons, il faut se rappeler le concept de ZEEKREWARDS.
L’entreprise proposait un programme destiné à aider ses membres à s’enrichir très rapidement à peu de frais.
Il s’agissait entre autres de poster des publicités de l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais également de recruter de nouveaux membres pour être rémunéré.
Chaque nouveau membre s’engageait pour une mensualité variant entre 10, 50 et 99 $. En échange, l’entreprise promettait à ses membres un partage équitable de ses bénéfices.
Le problème c’est que les autorités américaines, après enquête, ont estimé que l’entreprise ne disposait pas réellement des moyens financiers pour honorer cet engagement, mais surtout que sa pérennité était étroitement liée au recrutement de nouveaux membres.
Ce qui en fait donc une chaîne de Ponzi ou vente pyramidale.
En août 2012, le site a donc définitivement fermé, privant ainsi plusieurs centaines de membres de leurs promesses de revenus juteux, mais surtout de leurs investissements.
Connaissiez-vous cette affaire ? Etiez-vous inscrits chez ZEEKREWARDS ? Racontez votre expérience.
Vous avez aimé «ZEEKREWARDS flop MLM, récit d’un échec» ?
Voici 5 autres articles que vous apprécierez :
Je vous souhaite tout plein de réussite en Marketing Relationnel, Patrice
P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.
Si cet article «ZEEKREWARDS flop MLM, récit d’un échec» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi