POURQUOI adopter le marketing de réseau ? + BONUS Découvrez les 2 actions à faire immédiatement lorsque vous démarrez

Vous avez entendu parler du marketing de réseau et vous avez certainement tapé dans les moteurs de recherche “pourquoi adopter le marketing réseau, les avis sur le mlm, qu’est-ce que le marketing de réseau, c’est quoi la vente directe, définition du MLM, est-ce que c’est du marketing pyramidal”, etc.

Vous êtes tombés sur le bon article !

Pourquoi l’industrie de la vente directe est puissante et pourquoi elle existe ? Comment génère-t-elle de nouveaux millionnaires chaque année ? Je vous en dis plus MAINTENANT… 

ATTENTION ! Ouverture d’esprit FORTEMENT recommandée…

Pourquoi adopter le marketing de réseau 9 raisons - www.reussirsonmlm.com

 

 

Aujourd’hui, le marketing de réseau s’est développé en France et à travers le monde.

Il est devenu la 3ème source de canal de distribution (appelée également vente directe, marketing relationnel, marketing multiniveau ou MLM) derrière la grande distribution et la vente par correspondance.

Beaucoup de personnes ont intégré cette activité dans leur vie avant rapidement de l’abandonner pour passer à d’autres projets.

J’ai failli faire comme eux. Et à vrai dire, j’en connais beaucoup qui se sont volatilisés alors qu’ils avaient un potentiel ÉNORME

Voilà les 9 raisons pour lesquelles je me suis accroché. 9 raisons qui ne peuvent pas vous faire abandonner et qui peuvent convaincre vos futurs Prospects ou Filleuls de vous rejoindre…

 

     Voilà tout ce que vous allez découvrir sur l’activité du Marketing Relationnel !

 

Une vague de questions vous vient peut-être à l’esprit. Je vais essayer d’y répondre au mieux. En lisant l’article suivant, ça va être une grande définition du MLM. Vous allez comprendre :

  1. L’ERREUR du débutant à ne SURTOUT pas reproduire !
  2. Quels sont les 9 facteurs de motivations qui déterminent le choix d’exercer le marketing de réseau ou la vente directe seule
  3. Quelles sont les 2 premières actions déterminantes lorsque vous démarrez (lisez bien jusqu’à la fin !)

 

Avant d’attaquer cet article...

Je ne sais pas si vous avez épuisé votre liste de noms et si vous avez les résultats que vous voulez.
En tout cas de mon côté j’ai vite compris que l'objectif n°1 était d'avoir continuellement des prospects.

Pourquoi ?

Car PAS DE PROSPECTS = pas de présentations = pas de clients = et pas de parrainages

Été 2014, après avoir gonflé tout mon entourage (et subit 99% de refus), je ne savais plus quoi faire.

J’étais à 2 doigts de tout laisser tomber puis j’ai eu une idée…

Analyser les stratégies des meilleurs marketeurs sur Internet.

J’ai ainsi développé ma propre méthode et je l’ai adaptée au MLM.

Et maintenant, j’attire plus de 400 nouveaux prospects par mois.

Et tout ça, sans avoir à courir après qui ce soit, ni passer mes journées à prospecter. Que de temps et d'énergie gagné !

Ma méthode consiste à appliquer au quotidien 3 étapes précises (qui sont gratuites et à portée de votre main…).

Cliquez ICI et découvrez comment je transforme 5% de mes contacts Facebook et Instagram, en clients ou filleuls.

 

 

     Pourquoi adopter le marketing de réseau : vous seriez FOU de ne pas choisir l’un des 9 facteurs de motivation

 

Beaucoup de sociétés appartiennent au mode de distribution du marketing de réseau/vente directe, voici la liste des adhérents.

Vous avez certainement expliqué à beaucoup de monde le COMMENT mais sans avoir expliqué le POURQUOI de l’existence du marketing de réseau.

A partir de là, pourquoi faire quelque chose dont on ne comprend pas le sens ?

J’ai moi aussi,eu du mal à comprendre au début. Résumant cette activité à seulement vendre des produits. J’expliquais pendant des heures les qualités des produits, leur prix, les avantages par rapport à la concurrence,…GROSSE ERREUR !

Les personnes ne savent pas par conséquent, pourquoi adopter le marketing de réseau. Du coup, elles abandonnent très rapidement sans vraiment avoir commencé.

Voici 9 facteurs de motivation qui expliquent pourquoi il faut adopter le marketing de réseau.

9 Facteurs qui m’ont complètement empêché de dormir la nuit tant j’étais excité par ces idées…

 

     Facteur n°1 : Un complément de revenus peut tout vous changer

Vous adorez votre travail et vous ne voulez pas le laisser.

Par contre, vous reconnaissez sincèrement qu’il ne peut pas vous apporter beaucoup d’argent supplémentaire.

C’est exactement mes pensées avec mon travail de coach dans la remise en forme. Je voyais que je faisais un métier très sympa et fun, sans vraiment de stress mais limité financièrement. A moins de devenir un coach superstar du Net !

Tous les matins, j’avais cette énergie folle de démarrer ma journée en faisant de l’activité physique. Mais la routine d’années en années, envahissait mon élan. Et j’avais de plus en plus de mal à me réveiller.

Le marketing multiniveau peut vous proposer un complément de revenus en plus de votre activité principale.

Vous savez, même 200€ supplémentaires par mois, peuvent changer énormément votre quotidien. Imaginez-vous fier de vous, et dépenser des petits cadeaux aux gens que vous aimez.

Avec mes premiers 200€ supplémentaires, j’ai vraiment pu me faire des petits plaisirs plus régulièrement (ciné, resto, vêtements,…).

Pour un complément de revenus, vous pouvez trouver 5 à 10 clients qui consomment régulièrement votre produit. C’est suffisant. C’est de la Vente Directe pure.

 

     Facteur n°2 : La rente à vie avec un Marketing MLM…

Si vous décidez de consacrer cette activité à temps plein, le marketing relationnel peut vous permettre d’obtenir une rente à vie. C’est le concept de la liberté financière ou de l’indépendance financière.

Où que vous soyez dans le monde et quoi que vous fassiez, vous touchez des revenus. On appelle ça des revenus passifs en mode Automatique.

C’est possible lorsque vous avez travaillé depuis de nombreuses années à développer votre réseau.

Il n’y a pas de mots pour décrire mon enthousiasme lorsque je vais à la plage ou au cinéma et que je reçois en même temps des commissions. Imaginez-vous dans des cas similaires.

L’approche Internet, appelée marketing d’attraction, est l’une des meilleures options pour arriver à ce résultat. C’est l’option que j’ai choisie après 3 ans de galère avec la vente directe traditionnelle.

D’ailleurs, je n’avais pas très bien compris ce concept lorsque j’ai démarré le Marketing Relationnel. J’étais plutôt vendeur de produits. Mais grâce à cette toute petite formation sur le Personal Branding, j’ai immédiatement rectifié le tir par la suite.

Depuis que j’utilise ce concept, ce sont des dizaines de Prospects qui me contactent tous les jours !

 

     Facture n°3 : Devenez une meilleure personne

ATTENTION ! Il ne s’agit pas de rentrer dans une secte, bien que vous l’avez peut-être souvent entendu par des personnes pas très ouvertes d’esprit.

NON ! Vous allez comprendre à travers votre comportement et vos bonnes habitudes, comment fonctionnent les meilleurs pour réussir dans la vie.

Étudiez un programme de développement personnel à travers les ouvrages et les rencontres entre entrepreneurs qui ont la même vision que vous. Installez votre propre routine de réussite.

Quand j’ai commencé le marketing relationnel, je voyais que j’avais de mauvaises habitudes : je me levais tard, je regardais beaucoup les infos, je me perdais sur le Net, j’avais le goût pour les aliments gras,…

Maintenant, voilà ce que je fais :

  • Je me lève entre 6h et 7h du matin, et croyez-le ou non, je suis plus en forme qu’avant. Pas du tout la sensation des paupières lourdes
  • Je lis tous les jours entre 10 et 20 minutes un livre sur le développement personnel
  • J’ai commencé la méditation, très bon pour lutter contre le stress et l’anxiété qui peut vous envahir à tout moment de la journée,
  • STOP aux plats préparés, place à la cuisine fait maison, etc.

 

     Facteur n°4 : C’est Vous votre propre chef

Ça y est, plus besoin de rendre des comptes à votre patron ! Je me rappelle comment j’en avais marre de de répondre à mon patron au téléphone, surtout quand j’entendais qu’il s’énervait pour rien au téléphone, un jour où je ne bossais pas là-bas !

Le marketing de réseau permet de créer votre propre entreprise sans moindre coût, comparé à l’ouverture d’un commerce (restaurant, magasin de vêtements, etc.)

Ici, il vous sera seulement demandé de consommer tous les mois un produit de la compagnie que vous avez choisi. A cela s’ajoute le pack de démarrage qui varie d’une société à l’autre.

Petit conseil : si votre prospect ou nouveau filleul est réticent sur le prix du pack de démarrage, proposez-lui de partager avec son entourage la consommation de ce pack démarrage.

Ou encore, mettez avec lui en place des actions immédiates pour commercialiser son pack de démarrage et faire ainsi ses premières ventes. Ces ventes lui rembourseront son pack de démarrage.

Enfin, être votre propre patron signifie que vous choisissez vos heures de lever, de coucher, et lorsque vous souhaitez travailler.

Ce n’est pas si facile car ça demande de l’auto-discipline permanente. Lorsque j’ai choisi d’avoir un planning allégé, je me sentais perdu. Je devais résister à cette petite voix que j’entendais qui me tentait pour tout : manger, me reposer, regarder une série Netflix, sortir,…

C’est pourquoi, en m’inspirant de ce que font les anglosaxons, j’ai créé un petit outil qui permet de lutter contre la procrastination. C’est très simple et vous allez vous amuser 🙂

Résultat garantie pour moi : 2 fois plus de productivité par jour !

 

     Facteur n°5 : Rencontrez vos nouveaux amis

En faisant du marketing de réseau, vous allez rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et surtout une vision identique avec un esprit positif.

Vous allez créer du lien social en dehors de votre travail.

Si c’est un facteur de motivation pour vous, je vous conseille d’assister aux différents séminaires nationaux et locaux, organisés par votre société.

Pour avoir déjà participé à ces moments MLM en France, ils sont très enrichissants et vous permettent d’avancer dans votre business. Vous voyez des personnes avec le sourire, vous entendez les parcours chaotiques de certains mais qui ont réussi, et vous avez la sensation que vous pouvez réussir vous aussi.

J’étais très marqué par la simplicité et la volonté des grands leaders, d’accompagner d’autres personnes à réussir comme eux.

C’est notamment le cas de mon collègue de travail, David Duchemin, leader expérimenté, qui a écrit des livres et des formations sur le marketing de réseau. En plus, il va vous faire un très joli cadeau si vous êtes lecteur de mon Blog.

pourquoi adopter le marketing de reseau amis

 

     Facteur n°6 : Repensez que vous avez une famille

La vie traditionnelle ressemble à quoi pour beaucoup d’entre vous ?

C’est simple, résumé en 3 mots : métro, boulot, dodo. Un rythme que j’ai vite laissé tomber car j’avais plutôt le goût pour l’aventure et de quelque chose de différent.

Vous oubliez que vous avez une famille car vous n’avez pas beaucoup de temps à leur consacrer en rentrant tard le soir. Vous êtes perdu dans vos pensées en repensant à la journée de boulot ou à celle qui va arriver.

N’oubliez pas que vos enfants grandissent vite.

Le marketing de réseau vous permettra sur long terme de bénéficier de davantage de temps pour vous et de profiter de votre entourage. Pour cela, le travail du développement d’équipes est essentiel.

 

     Facteur n°7 : Laissez votre empreinte sur cette Terre

Lorsque vous avez les moyens de gagner votre vie en marketing relationnel ou en vente directe pure, vous pouvez laisser un héritage à votre famille.

Elle sera à l’abri financièrement notamment si vous faîtes de bons investissements (ex : dans l’immobilier).

Les MLM financiers ou dits d’investissementsprojets Crowdfunding ou encore la crypto-monnaie, peuvent être des alternatives intéressantes si ils ne se résument pas à du marketing pyramidal

Mais un conseil, gardez toujours un MLM de produit sous la main. C’est plus stable. 

Je connais énormément de réseauteurs qui ont abandonné la Vente Directe en France, pour les MLM financiers et ils se sont cassés les dents sans possibilité de remonter la pente. Aujourd’hui, ils ne veulent plus entendre parler de marketing de réseau.

Ils sont retournés à leur ancienne vie, plus confortable, mais toujours dans leur sensation de souffrance.

Moi, en reparlant des projets, j’aimerai construire un projet autour des séries TV. J’en suis fan 🙂

 

     Facteur n°8 : La retraite dans 7 ans ?

Si vous réussissez en marketing relationnel, vous pouvez dire adieu à la retraite à 65 ou 70 ans !

Evidemment, plus vous commencez jeune, plus vous pouvez prendre votre retraite jeune. J’ai eu cette chance de découvrir assez tôt cette industrie (à mes 25 ans). 

Je me revois en train de décrocher mon téléphone quand Natacha m’appela.

Natacha était une amie rencontrée au CREPS pour devenir coach de remise en forme comme moi. On lui avait présenté un projet et elle voulait absolument que je vienne la voir pour qu’elle m’explique. J’étais très excité et impatient de découvrir ce qu’elle me cachait.

Je l’ai remercié, je sais pas combien de fois, de m’avoir présenté en vidéo, cette industrie. 

Il n’y a aucune limite d’âge pour démarrer en marketing relationnel.

Si vous voulez avoir une retraite conséquente dans 5 ans avec le MLM en France, vous devez travailler à temps complet, 7 jours sur 7. Des semaines de 40 heures minimum.

Vous ne gagnez pas rapidement de l’argent en marketing relationnel ou en vente directe traditionnelle.

CE N’EST PAS VRAI !

 

     Facteur n°9 : Une valeur que peu de réseauteurs comprend…

Beaucoup de distributeurs passent à côté de cette notion. Si vous faîtes du marketing de réseau, vous devez aimer aider les autres.

Cela veut dire que vous êtes prêts à aider des personnes externes à votre réseau ou qui ne font pas parties de la même compagnie que vous.

Je passe tous les jours mon temps à répondre à des questions provenant de distributeurs du monde entier. Je fais mon possible pour les aider quelque soit leur opportunité.

Par exemple, j’ai créé mon propre espace de formation qui n’est pas réservé uniquement à mes associés. Ce sont des formations sur le Marketing Relationnel, les outils Marketing, les Réseaux Sociaux et sur le développement personnel. Et tout le monde peut découvrir la plateforme avec une SEMAINE DÉCOUVERTE !

Quand je vois encore des réseauteurs qui n’aident pas d’autres personnes sous prétexte qu’ils ne sont pas dans leur lignée, j’ai envie de leur dire d’arrêter cette activité.

Ils n’ont retenu que la vente directe du produit et n’ont rien compris d’autres. Ils n’ont saisi que la notion de MARKETING dans le MLM.

 

 

     BONUS : Les 2 premières actions à faire immédiatement lorsque vous démarrez en Marketing Relationnel

 

Elles peuvent paraître évidentes.

Mais vous devez obligatoirement faire les 2 actions suivantes lorsque vous démarrez dans l’industrie du marketing de réseau.

C’est comme un cours de Marketing Relationnel que je vais vous dévoiler maintenant. Partagez ces précieux conseils avec TOUS vos nouveaux filleuls…

 

     Action n°1 : Votre produit et Vous, ne faîtes qu’1 !

Si vous voulez faire connaître vos produits, vous devez les consommer.

C’est logique. Mais il y a encore trop de distributeurs qui se prennent pour des vendeurs. Ils estiment ne pas avoir besoin de consommer, ils pourront vendre n’importe quoi. C’est peut-être vrai. Mais ce n’est pas l’esprit du marketing de réseau ni celui de la vente directe.

Vous pouvez donner une autre définition du MLM qui consiste à dire que c’est un partage d’expériences autour d’un produit entre plusieurs consommateurs.

Vous devez donc consommer vos produits ou en choisir un seul. Et faites-le régulièrement, si possible tous les jours.

Quelques règles auxquelles vous devez penser et que je pratique :

  • montrez aux personnes que vous consommez un produit, ne le faites pas en cachette, amenez le tout le temps avec vous si c’est possible
  • parlez-en sur les réseaux sociaux et mettez votre témoignage ou votre retour d’expérience avec le produit, je vous recommande fortement d’utiliser Facebook et Instagram (je vous suggère de vous former avant de démarrer un réseau social pour éviter de perdre beaucoup de temps, voilà la formation Instagram que j’ai suivie et que j’ai adoré qui me permet d’avoir 20 à 50 Nouveaux Abonnés par jour)
  • évitez de mettre en avant un Prix
  • variez le mode de consommation (exemple si c’est de la nutrition, changez la recette, ajoutez des ingrédients, etc.)

Si c’est un produit de bien-être, les gens autour de vous verront le changement. C’est ce qui s’est passé pour moi avec la perte de poids. Vous avez réussi à attirer leur curiosité.

J’ai eu également beaucoup de commentaires sur la qualité de ma peau du visage, vu que j’utilise quotidiennement des produis cosmétiques.

pourquoi adopter le marketing de réseau 9 facteurs consommer produit

     

     Action n°2 : Cherchez vos 5 premiers testeurs

Une fois que vous avez commencé à consommer votre produit de MLM, trouvez vos 5 premiers testeurs.

Ces 5 testeurs pourront devenir de futurs clients s’ils aiment votre produit.

L’idéal est d’avoir des échantillons et de leur proposer de tester. J’ai toujours un échantillon dans mes poches.

Si vous n’avez pas d’échantillons, organisez une réunion de vente à domicile pour faire tester votre gamme.

Demandez-leur de témoigner ou partager leur expérience sur les réseaux sociaux en retour.

Pour l’avoir demandé, mes testeurs sont ravis de livrer leurs expériences autour du produit.

Ainsi, les lecteurs liront votre témoignage puisque vous avez consommé le produit mais également les expériences de vos 5 testeurs.

Cela va attirer là-aussi la curiosité de vos contacts et renforcer leur confiance auprès de vous et de votre produit.

Ils vous demanderont :

  • “qu’est-ce que c’est ce produit ?”
  • “où peut-on le trouver ?”
  • “combien coûte-t-il ?”, etc.

Et hop, de nouveaux testeurs ou futurs clients.

Vous avez les 2 premières actions à effectuer. Cela prendra qu’une semaine environ pour effectuer les tests et avoir vos témoignages.

Je serai ravi de lire vos facteurs de motivation sur le pourquoi vous avez décidé de rejoindre le Marketing Relationnel.

C’est à vous et Bon Succès !  🙂 

Vous n'avez pas de résultats et vous trouvez que vos actions sont trop difficiles ? Alors suivez cette FORMATION OFFERTE

Photos prises sur pexels.com et wallpaperswide.com

Vous avez aimé «POURQUOI adopter le marketing de réseau ? + BONUS Découvrez les 2 actions à faire immédiatement lorsque vous démarrez» ?

A propos Patrice-45

Je vous souhaite tout plein de réussite en Marketing Relationnel, Patrice 

  P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

bleu1

Si cet article «POURQUOI adopter le marketing de réseau ? + BONUS Découvrez les 2 actions à faire immédiatement lorsque vous démarrez» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi :)

 

(86 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonne idée ce blog.
    A suivre….

    1. Merci Martinel pour vos encouragements 🙂

      Patrice

  2. Bonjour Patrice,

    Merci pour cet superbe article sur le marketing de réseau.

    Je pense que le pourquoi est très important et la plupart des gens oublient que le marketing de réseau est une profession comme les autres.

    Lorsqu’ils sont là pour gagner de l’argent rapide, la probabilité d’échec est très élevé. Et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le mlm a une mauvaise réputation.

    Qu’est-ce que tu en pense ?

    Maurel

    1. Salut Maurel merci pour ton commentaire.

      Je pense que MLM et gagner de l’argent rapide ne vont pas ensemble 🙂
      Du moment où l’on pense le contraire, c’est déjà raté et vaut mieux faire autre chose ou changer complètement de façon de penser et de travailler.

      Le MLM a souvent mauvaises réputations à cause de sociétés qui font scandales et qui en plus, ne font même pas du MLM 😉

      Amicalement,
      Patrice

    • manon gautier on octobre 10, 2014 at 11:26
    • Répondre

    Bonsoir Patrice,
    merci pour cet article sur le pourquoi se lancer dans le marketing de réseau, et merci de rappeler que dans la “vraie vie” c’est quasi impossible de pouvoir concilier tout ça.
    Encore merci de rappeler que MLM ne veut pas dire rester assis sur le canapé et ne rien faire!!!
    au plaisir de te lire,
    Manon

    1. Bonjour Manon,

      Merci pour ce commentaire 🙂

      Oui il est toujours bon de rappeler que l’argent facile n’existe pas (sauf gagner au loto mais la probabilité est très faible) ou ne dure que très peu de temps.

      Amicalement,
      Patrice

    • Sené Anthony on octobre 15, 2014 at 12:24
    • Répondre

    Salut Patrice,
    Tu as raison, il faut vraiment savoir POURQUOI nous voulons rejoindre le marketing de réseau, c’est très important.
    Les 9 facteurs de motivation sont très bon, même si je pense que la plupart des personnes le rejoigne en premier lieu pour l’argent, mais ce qui est génial, c’est que l’on est payé pour aider les gens.

    Cet article devrait être lu par toutes les personnes qui se demande encore s’il devrait rejoindre le marketing de réseau.
    Cordialement
    Anthony

    1. Salut Anthony,

      Oui c’est vrai que le motif qui revient essentiellement est la rente à vie, la liberté financière.

      Mais au fur et à mesure, on se rend compte qu’on travaille avec des gens incroyables qui pensent pareil que nous sur la vie en général. On prend un plaisir énorme à aider les autres et on veut faire profiter notre réussite à l’ensemble de notre entourage 🙂

      Amicalement,
      Patrice

  3. Bonjour Patrice,
    C’est vrai que pour réussir en MLM, il y a 2 choses sur lesquelles s’appuyer :
    – son pourquoi : quel est le but final, la raison de faire du marketing de réseau ?
    – le qui devenir : pour se donner les moyens de finaliser son but.
    Le comment vient en 3e position.
    Et pourtant c’est souvent ce qu’on nous pousse a regarder en premier.
    Donc intéressons-nous toujours a pourquoi la personne veut faire du MLM et ensuite, expliquons-lui qui elle devra devenir pour atteindre ses xxxx euros qui l’aideront a réaliser son reve.
    Le comment viendra ensuite naturellement.
    Merci pour cette piqure de rappel Patrice 🙂

    Bertrand

    1. Salut Bertrand,

      Tu as raison. Lorsqu’on débute dans le MLM, c’est tout de suite COMMENT arriver à ci, COMMENT pour faire ça, etc…
      Du coup, on est dans l’attente immédiate de résultats et de nombreux distributeurs abandonnent rapidement et y laissent leurs plumes. La persévérance sera un gage de réussite.

      Amicalement,
      Patrice

  4. Bonjour Patrice,
    Je pense aussi que le POURQUOi est autant si ce n’est plus important que le COMMENT ! Avoir un but c’est ce qui va nous motiver à avancer et à continuer malgré les difficultés ! Le COMMENT, c’est bien, mais il y a plusieurs façons plus ou moins efficace, alors que le POURQUOI, lui est unique en fonction de la personne.

    Pour revenir à ce que tu as dit au début de l’article, à propos des arnaques : NON, le MLM n’est pas une arnaque, les gens ont vu quelques entreprises arnaquées et ça y est, c’est le cas de toute…et on veut plus avoir à faire à aucune…c’est dommage, vraiment dommage car les possibilités sont quasi infini avec le marketing de réseau !

    Un exemple : j’ai pu bosser avec une entreprise de dépannage : qui escroquer gentiment les personnes : est-ce que c’est le cas de tous les dépanneur ? NON, d’ailleurs plus tard j’ai eu à faire avec une autre entreprise et elle était clean.

    Cette mauvaise image du MLM, car ça vient d’internet. Le pire c’est que les gens font aucune recherche, et n’ont aucun avis sur les personnes participant : elles disent connaître ce genre de choses, c’est de l’arnaque,…toujours sans fondement.

    C’est vraiment dommage que les gens passent à côté d’un travail qui lui permettra d’atteindre la liberté financière, car contrairement à la plupart des métiers le marketing de réseau le permet !

    Merci pour ton article, qui nous rappelle l’importance d’avoir un objectif avant de commencer une activité, encore plus en MLM.

    Amicalement.
    Yohann

    1. Salut Yohann,

      Ton commentaire est excellent. Tu sais, il est plus facile pour les personnes de déclarer que c’est une arnaque, que de faire une véritable remise en question.

      L’excuse est un moyen d’échapper au succès et de rester dans ses échecs 🙂

      Amicalement,
      Patrice

  5. Bonjour Patrice,

    Il est évident que le pourquoi et la pierre angulaire du succès dans le MLM, bravo de le souligner dans cet article très formateur.

    Le pourquoi nous permet de renverser la vapeur, 95% de notre temps dans l’action et seulement 5% dans la réflexion.

    Bien sur l’amélioration personnel consolide notre pourquoi et ces deux ingrédients, permettent la facilité d’exécution de notre comment

    Super de nous y faire mettre le regard dessus.

    Bonne journée

    MLmement votre Olivier.

    1. Bonjour Olivier,

      Merci pour ce commentaire 🙂

      Il est certain qu’il faudrait parler davantage de son POURQUOI lorsqu’on parraine nos futurs associés. Avec cette méthode, il y aurait moins d’abandons.

      Amicalement,
      Patrice

  6. Bonjour
    Article très intéressant.En effet, le marketing de réseau comporte de nombreux atouts et assure une sécurité financière.Toutefois comme vous le dites , il faut s’investir soi-même et agir en fonction des objectifs fixés pour arriver à un résultat probant.

    1. Bonjour Gilles,

      En effet, le marketing de réseau offre des avantages incomparables et phénoménaux mais malheureusement peu de gens le comprenne, et peu sont curieux et ambitieux.
      Merci pour votre commentaire 🙂

      Amicalement,
      Patrice

  7. Excellent article +++
    J’aime beaucoup tes comparaisons +++
    C’est vrai que même si n’a pas aimé un restaurant, on continuera à aller manger dans d’autres 🙂 SI on a les moyens 🙂
    De même , tout est une question de savoir POURQUOI on fait les choses; après il suffit de trouver le bon véhicule et FONCER !!!
    Plusieurs blocages peuvent également freiner les gens… j’ai encore écouter une personne cette apres midi qui n’osait pas parler de son activité MLM ; pourquoi ? …Pas confiance en elle, pas confiance en son affaire, pas confiance dans les produits et moins elle faisait, plus les raisons d’arrêter sont apparues…
    Encore une fois, la foi en sois même,le POURQUOI on va apprendre à bien faire les choses EST IMPORTANT,
    Denis !

    1. Bonjour Denis,

      En effet, le marketing relationnel c’est 90% de savoir-être. Si on n’agit pas, on a pas de résultats. Pour agir, il faut savoir POURQUOI on fait cette activité 🙂

      Amicalement,
      Patrice

  8. Je suis d’accord avec cet article. Pour pratiquer ce genre d’activité, il faut travailler dur. J’ai adopté le marketing de réseau pour complémenter mon salaire et ça marche bien. J’ai pu décupler mes revenus grâce à ça. En tout cas merci pour les conseils.

    1. Merci pour ce retour Régis.

      Où en es-tu de ton activité de marketing de réseau 1 an après ?

      Amicalement,
      Patrice

  9. bonjours,
    j’ai un site web de vente en ligne et je veux faire de la vente multi-niveau (MLM)
    alors j’ai besoin d’un logiciel ou une application MLM
    des idées ???

  10. Merci pour toutes ces bonnes informations. Cela corrobore de façon très exacte ce que je considère de ce type d’activité. Peu d’illusions mais beaucoup de travail. Comme on est ce que l’on mange on gagne ce que l’on estime valoir. Tout est dans la conscience de ce qu’on peut faire et ne pas faire. J envisage sérieusement de me lancer dans cette activité et je me renseigne des tenants et des aboutissants.

    1. Bonjour Martine,

      Effectivement, il faut beaucoup de travail pour réussir dans cette activité et malheureusement ce discours n’est pas assez véhiculé par les protagonistes, ce qui engendre de grosses déceptions.

      Avez-vous déjà des idées pour vous lancer ?

      Cordialement,
      Patrice

  11. Salut Patrice,

    J’ai suivi ton article et tes vidéos. Je souhaite tout d’abord a te féliciter sur la manière d’expliciter les choses simplement pour tout publique confondu.
    Malheureusement le marketing de réseau est souvent méconnu à sa juste valeur et confondu soit de manière instantanée (Top of mind) à dû Pyramidal soit critiqué de part beaucoup de mauvaises expériences.
    Le problème en soit est que beaucoup d’entreprises ne sont pas tous viables, et pour celles qui le sont, il faut à la fois, se former, persévérer, bien s’entourer et travailler sans relâche le temps de percer.
    La clé essentielle est clairement de se servir du marketing relationnel comme un plus à temps partiel en plus d’un vrai travail le temps que les efforts payent et que par la suite on peut s’y consacrer d’avantages.

    Mais un point clé que je vais défendre, et pour moi est totalement véridique, il faut s’intéresser de plus près au MLM d’investissement qui permet entre autre d’assurer ses arrières contrairement a d’autres MLM qui peuvent être intéressant mais qui mérite au préalable un réseau plus conséquent !

    Cordialement !!

    1. Bonjour Gregory,

      Merci pour ce commentaire 🙂

      Je suis d’accord avec tes propos. Je préconise d’ailleurs de complémenter le MLM d’investissement avec le MLM de produits.

      Pour la réputation du MLM, elle devient meilleure car les personnes comprennent de plus en plus que c’est une solution pour pallier à la crise économique.

      Cordialement,
      Patrice

  12. bonjour
    je voudrais savoir quelles sont les personnes qui peuvent pratiquer le marketing de reseau

    1. Bonjour,

      Toutes les personnes ambitieuses, qui ont un but, et qui ont l’âme d’un entrepreneur, peuvent faire du marketing de réseau.

      Avez-vous débuté ou pas encore ?

      Cordialement,
      Patrice

    • jean marc kouadio on août 19, 2016 at 8:15
    • Répondre

    le marketing de réseau une activité a ne pas negliger

    1. En effet, Jean-Marc.

      Trop de personnes mettent cette activité de côté ou abandonnent rapidement avant de s’être véritablement lancé.
      Et pourtant, le marketing relationnel est l’une des solutions pour pallier à la “crise économique”.

      Depuis combien de temps pratiquez-vous cette activité ?

      Cordialement,
      Patrice

  13. Bonjour Patrice,

    Ton article est complet et les commentaires viennent étayer encore un peu plus sa solidité !…;)

    J’ajouterais simplement que si le marketing de réseau est un véritable succès voire même un art de vivre au pays de l’oncle Sam, il y a fort à parier qu’il en sera de même chez nous d’ici quelques années 😉

    Bien amicalement,

    Fabien.

    1. Bonjour Fabien,

      Comme toi, je pense que d’ici quelques années, le marketing de réseau aura meilleure réputation en France.
      Il serait temps !

      Amicalement,
      Patrice

  14. Salut Patrice j’ai vu les 9 facteurs de motivation mais je n’ai pas vu de vidéo de votre commentaire . Ma question est la suivante: Tout se passe sur le net ou avec des articles locaux ou tout est centré sur le comportement “relationnel” de l’individu. merci beaucoup pour les explications

    1. Bonjour,

      Vous avez 2 techniques en marketing de réseau.
      L’approche traditionnelle et l’approche Internet.

      Je répondrai que les 2 sont complémentaires mais que chacun est libre s’il veut choisir l’une des 2 méthodes.
      Le plus important est d’aimer ce que l’on fait, sans quoi ça ne fonctionnera pas.

      Cordialement,
      Patrice

  15. Bonjour Patrice,

    Excellent article sur “pourquoi adopter le marketing de réseau” !

    Pour ma part, adopter le MLM est vraiment important en ce moment de ma vie.

    Jusqu’à il y a 3 mois, je faisais cela de manière amateur, avec des sociétés amateurs et devinez quoi ? J’avais des résultats d’amateurs !

    J’ai appris une chose : si l’on veut se lancer dans cette aventure et aller performer, nous nous devons avoir une approche professionnelle mais pas que !

    Adopter le marketing de réseau c’est avant tout un état d’esprit d’aller de l’avant, prendre son temps, investir en soi et aller physiquement à la rencontre de nouvelle personne !

    J’adore 😉

    Merci.

    Ben.

    1. Bonjour Benjamin,

      Cela fait plaisir de voir que tu t’épanouis dans le marketing de réseau.

      Je sais que tu as testé les 2 méthodes : traditionnel et internet. Laquelle préfères-tu ? Et pourquoi ?

      Amicalement,
      Patrice

  16. Bonjour PATRICE,

    Toujours un plaisir de te lire, merci pour cet article sur le pourquoi adopter le marketing de réseau.
    C’est vrai que la vrai question est “pourquoi” et cette question est déterminante dans l’envie de réussir.
    Toutefois, dans ce monde de plus en plus concurrentiel, le “comment” devient très important aussi car lorsque le pourquoi est bien encré en nous, il faut développer une vraie stratégie pour réussir.
    Cdlt

    1. Bonjour Marc,

      C’est un commentaire très pertinent tu as raison.

      Je remarque cependant que la plupart des gens qui abandonnent sont ceux qui n’ont pas de véritable “pourquoi”.
      Quand on sait ce qu’on veut, on va trouver le “comment” 🙂

      A bientôt.
      Patrice

  17. C’est très intéressant comme conseils. Merci.

    1. Merci Mamadou.

      Vous appliquez ces conseils dans le marketing de réseau ?

      Cordialement,
      Patrice

  18. C’est très interessant mais je ne peux pas faire tester mes produits. Il n’y a pas d’échantillons, ce sont des cosmétiques, l’effet n’est pas immédiat. c’est sur au moins trois mois.
    Merci en tout cas pour vos conseils

    1. Bonjour Marie-Laure,

      Vous avez d’autres solutions que l’échantillon pour la cosmétique.
      Par exemple, faire tester chez vous un peu de produit à vos amis et votre entourage.
      Même si l’effet n’est pas immédiat, vos amis peuvent analyser l’odeur, la texture, l’utilisation,…

      Cordialement,
      Patrice

    • Camara Nansa Laye on septembre 11, 2017 at 4:39
    • Répondre

    C’est formidable et je vous encourages,le développement personnel est important.

    1. Bonjour Camara,

      Effectivement, le marketing de réseau est très réputé pour être une excellente école de développement personnel 🙂

      Bon succès.
      Patrice

    • kouakou valery on octobre 15, 2017 at 7:34
    • Répondre

    merci beaucoup

    1. Avec plaisir Kouakou 🙂

  19. Le marketing de réseaux est une des formes de marketing les plus sympas et humaine/relationnelle qui existe.

    C’est très agréable de le pratiquer.

    1. Salut Renaud,

      En effet, c’est une autre manière d’aborder le marketing et beaucoup plus humaine qu’avec la vente traditionnelle.

      Tu as déjà fais du marketing de réseau ?

      Amicalement,
      Patrice

  20. Salut,

    100% d’accord avec toi à ce sujet.

    Il faut arrive à se constituer un réseau car peu importe l’opportunité pour laquelle nous travaillons se qui est primordial dans le marketing de réseau est l’équipe avec laquelle nous travaillons.

    Avoir une confiance absolue à son réseau est essentielle pour réussir dans ce domaine.

    Excellent article que je recommanderai 🙂

    1. Salut Lucas,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est un article qui peut t’aider lorsque tu essayes de connaître le facteur de motivation d’un prospect par exemple.

      Tu as commencé le marketing de réseau depuis longtemps ?

      Amicalement,
      Patrice

    • amar bouras on janvier 25, 2018 at 7:25
    • Répondre

    merci pour l article

    1. Avec plaisir Amar 🙂

      Pour quelle raison parmi ces 9 avez-vous choisi le marketing de réseau ?

      Cordialement,
      Patrice

  21. salut Patrice
    j’ai pris le temps de lire ton article je t’assure que j’ai apprécié et c’est très bénéfique pour tous ceux qui font du MLM

    franchement j’avais rejoint le MLM pour l’argent mais aujourd’hui ce qui me retiens c’est plus que l’argent.

    j’ai beaucoup aimé ce passage “Si vous faîtes du marketing de réseau, vous devez aimer aider les autres.”

    et j’y ajoute “pour réussir dans le marketing de réseau, il faut forcément aider suffisamment de personnes à réussir”
    merci pour cet article je m’abonne à la newsletter et bonne continuation
    impatient de te lire à nouveau

    1. Merci pour ce commentaire 🙂

      Ravi que ça puisse t’aider. Et oui, dans cette activité il faut faire beaucoup de Relationnel c’est la clé de la réussite.

      Tu vas avoir de la lecture sur ce blog avec + de 200 articles 😉 tu en as lu d’autres qui t’ont aidé ?

      N’hésite pas pour toutes questions.

      Amicalement,
      Patrice

    • Kouassi Hervé on février 27, 2018 at 7:55
    • Répondre

    Salut Patrice,merci pour cet article.
    J’ai vraiment aimé.cela fait un bon moment que je veux faire du mlm,car cela répond à Mes besoin.j’aime beaucoup parlé de ce que je fais aux gens,renontrer de nouvelles personnes.Mais jusqu’à ce jour,je sais pas dans quelle entreprise me lancer,et chaque jour je ne fais que parcourir internet à la découverte d’entreprise.

    1. Bonjour Hervé,

      J’ai l’impression que vous avez le profil pour faire du marketing de réseau vu vos goûts 🙂
      Pour vous lancer, vous devez regarder quelle équipe est derrière pour vous aider, et si vous avez un feeling avec la gamme de produits.

      Avez-vous quelques hésitations sur certaines compagnies ?

      Patrice

    2. Bonjour Hervé,

      J’ai l’impression que vous avez le profil pour faire du marketing de réseau vu vos goûts 🙂
      Pour vous lancer, vous devez regarder quelle équipe est derrière pour vous aider, et si vous avez un feeling avec la gamme de produits.

      Avez-vous quelques hésitations sur certaines compagnies ?

      Patrice

  22. mon facteur de motivation est le n° 1 par contre on trouve très facilement d’autres facteurs n°3 me va aussi bien
    Merci pour cet article interessant

    1. Bonjour Franck,

      Merci pour ton témoignage.
      Quels sont les moyens que tu vas mettre en place pour réussir dans cette activité du marketing de réseau ?

      Amicalement,
      Patrice

  23. Merci Patrice pour ce billet.

    En voilà de bonnes raison pour ceux qui se posent la question ” pourquoi adopter le marketing de réseau ” 🙂

    Je me permets d’en rajouter une 10ème qui est assez proche de la 4ème que tu as donnée : apprendre à adopter un esprit d’entrepreneur.

    Car oui faire du MLM c’est entreprendre mais si la plupart des distributeurs n’ont pas la réussite qu’ils veulent c’est parce qu’ils n’arrivent pas à en prendre conscience.

    Être en contact avec des personnes qui réussissent permet à certains de développer cette faculté.

    Qu’en penses-tu Patrice ?

    Bien à toi,
    Jacky

    1. Bonjour Jacky,

      C’est une excellente raison que tu rajoutes dans cet article : l’esprit d’entrepreneur et je dirai même une auto discipline d’enfer.

      Les distributeurs n’apprennent pas ça forcément dans la définition du MLM et du coup passent à côté.
      Se rapprocher des bonnes personnes est bien évidemment l’une des clés de réussite dans le marketing de réseau.

      C’est ce qui t’es arrivé Jacky ?

      Amicalement,
      Patrice

  24. Bonsoir Patrice
    Article intéressant, surtout quand vous mettez en valeur le fait que pour réussir, il s’agit d’aider les autres à réussir.
    Utiliser à bon escient, ce modèle est bien plus puissant que le modèle traditionnel.
    Merci pour cet article qui reboost !
    Bonne soirée,
    Gaitan

    1. Merci Gaitan pour ce commentaire.

      Je suis d’accord. Quand on comprend bien le concept du Marketing Relationnel, est beaucoup plus puissant que le système traditionnel.
      Mais pour cela il faut comprendre le marketing multi-niveau et ne pas croire que c’est du marketing pyramidal qui n’a rien à voir.

      Je conseillerai à beaucoup de monde de suivre des cours de marketing relationnel.

      Vous pratiquez la vente directe ou marketing de réseau Gaitan ?

      Patrice

  25. Bonjour Patrice, et merci pour cet article.
    J’ai découvert il y a peu le concept du mlm et m’y intéresse vivement, cependant je me pose une question : pensez-vous qu’il soit possible de réussir dans ce domaine en partant de zéro, c’est à dire dans mon cas, en ayant un cercle social de base limité voire inexistant ?

    1. Bonjour Léa,

      Oui il est tout à fait possible de réussir dans le marketing de réseau du moment où on l’a décidé.
      L’approche Internet peut être une solution si vous connaissez peu de monde (réseaux sociaux, blog, vidéos,…)
      Egalement, si vous êtes à l’aise devant les gens, vous pouvez les aborder avec des tehniques bien précises.

      Parmi les facteurs de motivation présentés dans cet article, lequel correspond pour vous au choix du marketing de réseau ? 🙂

      Bien cordialement,
      Patrice

      1. Merci d’avoir répondu.

        Ce qui me motive, c’est l’indépendance financière, pouvoir me passer d’un patron et investir mon temps et mon énergie là où j’en ai envie.
        Également, faire une activité qui me plaise et dans laquelle je pourrai m’épanouir, faire des rencontres et me rendre utile.
        Cela revient aux point 2, 3, 4, 5 et 9.

        Je n’ai pas de plan d’action pour le moment, mes connaissances en marketing sont maigres et bien qu’à l’aise avec internet, ma présence en tant qu’actrice sur les réseaux sociaux est plus qu’anecdotique. Je pars donc avec un handicap et me renseigne au maximum avant de tenter quelque chose pour éviter de faire n’importe quoi. J’ai trouvé de nombreuses informations ici mais il me reste encore de la lecture 🙂

        1. Bonjour Léa,

          Oui sur ce blog vous avez pas mal de lectures sur la définition du MLM, et les bases pour réussir votre Marketing Relationnel 🙂

          Si j’ai un petit conseil à vous donner, c’est de ne pas attendre d’être prête. Foncez et passez à l’action, n’attendez pas le bon moment, il ne viendra jamais.

          Amicalement,
          Patrice

  26. Tu as bien souligne les 9 raison de faire du marketing de réseau.
    Egalement, comme le disait Mike Dillard de Magnetic Sponsoring :
    “le plus fort en MLM, c’est pas les résultats que l’on obtient mais la personne que l’on devient”
    Effectivement, pour réussir en marketing de reseau, il faut vraiment y mettre de son énergie, évoluer en permanence et inspirer les autres.
    Beau voyage, mais qui n’est pas reserve a ceux qui veulent vite gagner de l’argent.
    De ton cote, Patrice, ca fait combien de temps que tu t’es engage dans l’aventure relationnelle ?

    1. Bonjour Pierre,

      Tout à fait, l’aventure du Marketing de réseau n’est pas adaptée à ceux et celles qui veulent gagner de l’argent rapidement.
      Est-ce que vous pratiquez le MLM en France Pierre ? De mon côté j’ai débuté par la vente directe pure en 2011 et j’ai commencé à réaliser l’importance du relationnel en 2014 🙂

      Amicalement,
      Patrice

    • Guehi yanzou Jean Cédric Maurel on juin 1, 2018 at 8:57
    • Répondre

    Bonjour patrice

    Je suis fier et contente a la fois de cet article car j’ai encore pris de plus sur le MLM .Je suis accord avec votre article pour le POURQUOI que cela est important , mais selon moi le plus important est nos RÊVÉS. Des personnes qui un lourd POURQUOI mais il refuse de saisir l’opportunités. Quand tu parle de tes rêves(…) ils voient où tu veux aller avec lui . nos objectif dans ce système sont nos petits rêves. Dans cet article j’ai vraiment aime les facteurs 3 et 4 encore les avantages du MLM petit capitale invistir ,ton propre patron et un héritage pour mes enfants .Après 5 ans de connaitre ou plusieurs personnes m’ ont parle de ce compte que j’ai refuse de bosser avec un MLM. Et cela faire 7 mois maintenant avec une superbe compagnie de MLM.

    Pour finir je vs conseil n’abandonne jamais ce système MLM , soyer patients et persévérance, planifiée votre tenps plan A et B.( boulots et le système MLM), 100% motives. …

    1. Bonjour,

      En effet, si vous avez des objectifs et des rêves bien précis, vous savez pourquoi vous adoptez le marketing de réseau.

      Quels sont les vôtres et quel est votre choix de compagnie ? 🙂

      Cordialement,
      Patrice

  27. Mercie patrice pour l’article, mois aussr je veus me lancer dans le marcketing de reseau mais je ne sais quel compagny pourriais je choisir et comment mes lancer vos suggestions serons le bienvenues

    1. Bonjour,

      Vous devez choisir une thématique de produits qui vous intéressent et les personnes étant aptes à vous aider pour atteindre vos objectifs.
      Vous avez la rubrique “travaillez avec moi” si vous voulez qu’on en discute davantage.

      Cordialement,
      Patrice

    • SAWADOGO GRÉGOIRE on novembre 13, 2018 at 7:20
    • Répondre

    Merci bcp monsieur Patrice. Je suis très ravis d’apprendre bcp de vous. Merci encore pour les mails. Que Dieu vous benisse!!

    1. Merci Gregoire,

      Vous faites du marketing de réseau depuis longtemps ?
      Quel est votre objectif ?

      Cordialement,
      Patrice

      1. Oui je fais du Marketing de reseau ca fait maintenant 3 ans. Avant j’étais étudiant en Maths mais quand j’ai rencontré l’entreprise Qnet en 2015 j’ai suspendu les etudes en 2016 pour developper mn entreprise. Mon objectif c’est de pouvoir atteindre la liberté financière en aidant mes frères, soeurs, mes parents à avoir du succès dans la vie.

  28. Merci beaucoup c’est vraiment intéressant le pourquoi marketing de réseau.

    1. Oui Aissata. Quand on a un esprit ouvert, on ne peut trouver qu’intéressant la découverte du marketing de réseau. Vous en faites ? Si oui, comment cela se passe pour vous ?

      Patrice

  29. Je suis vraiment très édifié pouce nouvelle activité que je viens d embrasse

    1. Bonjour Marcel,

      Vous avez choisi une compagnie dans le marketing de réseau ? Si oui, comment ça se passe ?

      Patrice

  30. Bjr Patrice j ai bcp apprécié votre article. Pendant longtemps j ai pensé que le Mlm etait de l arnaque et depuis 1 dizaine d années j ai refusé de m y investir forever living product edmark, tiens etc. En 2012 une amie qui pense que j ai du potentiel m inscrit sur FFG de Jm international je ne suis pas intéressée et j ai toujours mes préjugés. Dernièrement cette même amie m a inscrit encore à un séminaire et comme elle achète le billet d entrée à 20 euros environ je me dis que j assiste qd mm pour lui faire plaisir. Je sors de là avec une autre idee du marketing de réseau. J en suis à me poser bcp de questions. Cet article a répondu à qqs unes. Mais je m ai pas vu FFG dans le top 100 des entreprises de MLM au monde. Ça m interroge aussi. Vous avez entendu parler de cette entreprise indonesienne? Qu en pensez vous?
    Merci

    1. Bonjour Hanna,

      Je ne connais pas cette entreprise.
      Vous savez, il existe des milliers d’entreprises de MLM dans le monde. Toutes, ne peuvent pas être dans le top 100 🙂

      La première française est au-delà de la 100ème place, donc pas d’inquiétudes.

      Vous avez démarré votre MLM ?

      Patrice

  31. Bonjour je vous remercie pour les conseils mais comment arriver à faire comprendre les personnes qui n’ont aucune notion en marketing relationnel et qui racontent autour d’eux que c’est un domaine à ne jamais investir. Comment l’amener à percevoir de façon différente ce domaine
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Natacha,

      Très honnêtement, vous devez pas gaspiller d’énergie pour expliquer le marketing de réseau. Soit la personne est ouverte, soit elle ne l’est pas. Et dans ce cas, passez rapidement à d’autres personnes.

      Cela vous a aidé ?

      Patrice

  32. salut patrice
    je lis plusieurs formateurs en mlm et je me perds un peu
    mais j’avoue que tu as retenu mon attention et je vais essayer de réduire mon champ d’investigation à tes publications
    sinon j’ai apprécié aussi la démarche de Olivier Roland et de Laura Lipinski
    Merci et on est ensemble, comme on le dit ici dans mon pays la Côte d’Ivoire

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour ton retour 🙂
      Oui j’ai déjà suivi ce que faisait Olivier et c’est vraiment excellent.

      Tu fais déjà du MLM ? Si oui, comment cela se passe ?

      Amicalement,
      Patrice

  33. Salut!Merci d’avoir rédigé cet article..
    Cependant j’aimerais savoir s’il y’a un âge requis pour ce lancer dans ce domaine.
    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.