Très souvent quand on travaille à son domicile, on met du temps pour se mettre au travail. Notre activité est ainsi au ralenti. Je vais vous donner les astuces pour bien travailler chez soi.
S’installer dans la meilleure pièce de la maison
Choisissez la pièce qui vous semble la plus adéquate pour travailler. Si vous avez une grande maison, le choix est plus grand mais assurez-vous de ne pas être dérangé par la famille, le conjoint ou les colocataires !
Cette pièce doit également avoir de l’espace pour poser l’ensemble de vos outils de travail (feuilles, PC, tablette, telephone,etc…)
Je limite mon espace de travail
Une fois la pièce choisie, faites en sorte de ne pas être dérangé tout le long de vos plages horaires de travail, mettez des règles ! Le mieux est d’avoir un espace où vous êtes seul.
Ranger votre matériel…ou pas
Il y a là 2 écoles sur le sujet. La première nous indique que mieux vous ranger votre matériel, mieux cela vous donne envie de vous mettre au travail car utiliser un espace propre est agréable.
L’autre école dit qu’un espace bordélique est synonyme d’esprit de création chez la personne 🙂 à vous de choisir ce qui vous convient le mieux et selon votre travail.
Achetez du matériel pour travailler
Plus vos activités à domicile seront diverses, et plus vous aurez besoin d’outils. Cette multitude d’outils ne peut qu’être bénéfique pour le développement de votre activité.
Mettez-vous à la une sur les nouvelles technologies.
Sortez un peu de chez vous
Il ne faut pas rester tout le temps enfermé dans votre pièce surtout si vous bossez à temps plein.
Evadez-vous en sortant un peu, faire du sport, vous divertir. C’est souvent dans ces moments-là, où notre esprit de création se développe. On peut trouver de bonnes idées dans ces instants.
Est-ce que vous utilisez une de ces astuces pour votre travail à domicile ? Venez témoigner.
Photos prises sur freedigitalphotos. net
Vous avez aimé «Les astuces pour bien travailler chez soi (1ère partie)» ?
Voici 5 autres articles que vous apprécierez :
Je vous souhaite tout plein de réussite en Marketing Relationnel, Patrice
P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.
Si cet article «Les astuces pour bien travailler chez soi (1ère partie)» vous a plu, cliquez sur « j’aime«. J’en serai ravi
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Patrice,
Merci pour ce bel article qui nous donne de bons trucs pour travailler de chez soi.
Personnellement, lorsque je le fais, je n’ai pas trop de difficultés à me motiver, car j’aime le calme autour de moi, je ne suis presque jamais dérangé quand mon fils est à l’école. Pour ce qui est de l’ordre de mon plan de travail, je m’en confesse, il est bordélique, mais cela ne m’empêche jamais de travailler et je dirais même que je m’y retrouve facilement.
À la prochaine,
Hélène
Auteur
Merci Hélène pour ton témoignage.
Tu as raison, le plus important c’est que tu t’y retrouves pour être au top de ta productivité 🙂
Amicalement,
Patrice
Salut Patrice,
J’ai trouvé ton article très intéressant!
Le travail à domicile étant ce qui se fait de mieux en matière d’indépendance, les astuces pour bien travailler chez soi que tu nous donnes, sont à mettre en pratique au plus vite 😉
Je rebondis sur ce que Nicolas a dit au sujet du matériel informatique, et je suis assez d’accord, étant moi-même adepte du matériel papier, pour tous les avantages qui l’offre!
Je remets en avant le simple fait que les NTIC nécessitent un temps d’adaptation et de compréhension que l’on ne peut s’offrir régulièrement sans atteindre notre production^^’
Freddy soulève un point intéressant aussi en parlant des proches qui ne considère pas notre travail, du fait qu’on soit « confortablement » chez soi, comme tel ^^
Pour ces personnes, ne perdez pas votre temps à les convaincre du contraire, laissez faire le temps, votre investissement personnel et vos résultats sont bien assez grands pour que de leurs yeux ils comprennent leur erreur 😉
Amicalement.
Jacqueson Jim
Auteur
Salut Jim,
Merci pour ton retour bien détaillé 🙂
En effet, il est important de continuer sa route sans donner de l’importance aux propos négatifs ou moqueurs, cela pourrait avoir un impact considérable sur notre productivité.
Les NTIC nécessitent effectivement un temps d’adaptation mais certains deviennent de plus en plus indispensables aujourd’hui pour réussir dans les affaires.
Amicalement,
Patrice
Bonsoir Patrice,
Merci pour ton article sur : Les astuces pour bien travailler chez soi. Je
pense pour ma part que si l’on n’est pas discipliner pour travailler chez soi
on est vite déborder.
La distraction est l’ennemi numéro 1 pour moi, c’est pour ça que ton conseil
sur le fait de choisir une pièce à soi pour travailler est indispensable comme tu
le dis dans ton article « Les astuces pour bien travailler chez soi » et pour moi
le deuxième sera de faire des coupures pour déconnecter du travail.
Sincères Salutations
Christian
Auteur
Salut Christian,
Merci de donner ton avis. Je pense aussi qu’en travaillant chez soi, le pire ennemi est la distraction, et elles sont nombreuses : surfer sur le Web, regarder la TV, ouvrir le frigo, faire une longue sieste, jouer aux jeux vidéos,etc.
Amicalement,
Patrice
Salut Patrice,
je suis complètement d’accord avec cette vision du travail à domicile.
C’est vraiment du travail. J’ai l’impression que pas mal de personnes croient
que comme on est à domicile, ce n’est pas vraiment du travail, ce qui est évidement faux!
tes conseils sont super pratiques. J’aurais juste une question:
à quelle école est ce que tu appartiens? Le bureau bordélique ou bien celui du bien ordonné?
Cordialement,
Trésor
Auteur
Salut Tresor,
Pour répondre à ta question, je suis entre les 2 🙂
Je n’aime pas le désordre mais par contre autour de mon ordi, il y a 3 ou 4 choses qui traînent dont j’ai besoin pour travailler. J’aime les avoir à proximité.
Et toi ?
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice et merci pour cet article.
Effectivement travailler à la maison est parfois difficile. Je trouve important de sortir, d’aller travailler dans des endroits extérieurs, pour améliorer la créativité et briser une certaine routine.
Je ne suis par contre pas d’accord avec la multiplication des outils, surtout des outils technologiques (bien que j’ai une formation en informatique). Je trouve que, dans ce domaine, la simplicité est ce qu’il y a de mieux. Sinon le risque est de s’égarer, d’avoir l’impression de devoir toujours apprendre un nouvel outil. Et au final, de faire beaucoup d’activité, mais sans rien accomplir. A mon avis, l’outil de base primordial reste un bloc-note et un stylo.
Cordialement,
Nicolas
Auteur
Salut Nicolas merci de donner ton avis sur les outils technologiques 🙂
Selon moi, je pense que la nouvelle technologie est tellement importante dans le travail de nos jours, qu’il est nécessaire d’en connaître les bases minimum. Après bien sûr, nous ne sommes pas obligés de devenir tous des experts dans ce domaine.
Apprendre des nouveaux outils peut également être un très bon moyen de continuer à se former et de faire travailler notre petit cerveau ;), je terminerai en disant qu’il faut savoir bien les choisir pour qu’ils soient utiles à notre activité. Es-tu d’accord ?
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Très intéressant ton article sur Les astuces pour bien travailler chez soi. Il faudrait vraiment que je me fasse une place de travail rien qu’a moi, je pense que cela pourrait m’aider dans ma productivité. Aussi prendre plus l’air car j’ai tendance à rester chez moi.
Je vais suivre tes conseils 😉
A bientôt
Brigitte
Auteur
Salut Brigitte,
Merci de nous raconter ton expérience 🙂
Il ne faut pas hésiter à sortir de chez toi, c’est là que beaucoup d’idées pour le travail, peuvent te venir. C’est ce qui se passe chez moi quand je trouve des nouveaux thèmes d’articles pour mon blog !
Tiens-nous au courant de tes avancées.
Amicalement,
Patrice
Bonsoir Patrice,
Un très bon sujet sur les astuces pour bien travailler chez soi.
Travailler depuis le confort de sa maison est meilleur que tout, mais aussi dangereux, car on se sent facilement lourd et du coup on se dit ah je vais faire ça après.
Mais je pense qu’en appliquant tes astuces, on aura plus ces genres de lourdeur, et il est aussi important de sortir faire du sport ou une petite balade à pied pour serelaxer un peu.
Quand à moi j’avais ce problème au début de mon activité à domicile, mais j’applique déjà pas mal d’astuces et conseils sur « travailler chez soi » et j’avoue que beaucoup des choses ont changé en moi :).
Cordialement
Kareem
Auteur
Salut Kareem,
Merci pour ce témoignage 🙂
Qu’est-ce qui était difficile au départ pour toi ?
Amicalement,
Patrice
Bonjour Patrice,
Merci pour ces astuces pour le travail à domicile. J’en applique déjà certaines comme sortir, je ne reste pas toute la journée chez moi, car j’ai besoin de prendre l’air et de me changer les idées.
Pour ce qui est de ranger son espace de travail, je pense que tout dépends des personnalités.
Cordialement
Catherine
Auteur
Bonjour Catherine,
Merci pour ce commentaire 🙂
Si tu appliques déjà certaines de ces astuces, tu es déjà en très bonne voie. Est-ce facile pour toi de les appliquer ?
Amicalement,
Patrice